Classe découverte

Classe découverte à Lescun - Du lundi 4 au vendredi 8 avril 2022

Ce lundi 4 avril 2022, le réveil est un peu différent pour quelques familles de l'école. A 2h45, c'est le grand départ pour Lescun ! Les enfants sont bien réveillés, impatients et excités pour le départ en car. A 7h45, du côté de Jonzac (à 1 heure de Bordeaux environ), le soleil se lève et le bus est bien calme ... Tout le monde dort et se repose pour être en forme durant cette première journée

Pause déjeuner

C'est à seulement 27 km de Lescun que le bus s'est arrêté pour une pause déjeuner, après de nombreuses heures de route ! Pour le plus grand plaisir de tous, ils déjeunent face aux montagnes !

Journée du lundi 4 avril 2022 (texte écrit par les élèves) :

Le voyage a commencé par le car. Le car est arrivé à 1h45. Ensuite, on est parti à 1h52. On a été chercher la classe (CE2, CM1, CM2) de Challain la Potherie vers 2h20. Puis, on s’est reposé dans le car. Vers 9h30, à la station essence, on a pris notre petit-déjeuner. Ensuite, vers 11h45, nous avons vu les belles montagnes enneigées. A 12h45 on a mangé notre pique-nique. On est remonté dans le car, on est arrivé vers 13h40 dans le petit village de Lescun. Tous s’est bien passé, le paysage était au rendez-vous.

Noa, Zia et Cassandre

En visitant le village de Lescun on a découvert les fours qui permettaient de cuire le pain il y a longtemps. Les sources d’eau qui coulent des montagnes dans le lavoir et les abreuvoirs et des pierres chasse-roue qui permettaient de ne pas abimer les murs des maisons quand les charrettes passaient trop près des maisons. C’est Serge le guide qui nous a fait visiter le village.

Pierre, Titouan, Lilwenn et Loukas

Il y a beaucoup de neige à l’extérieur du centre. On a installé nos valises dans nos chambres. On a pris le goûter dans la salle à manger, c’était un petit gâteau avec un chocolat chaud. Ensuite on va aller se doucher.

Noah, Arthur et Meryl

Mardi 5 avril 2022

Ce matin, au réveil, les élèves admirent les belles montagnes de la Vallée d'Aspe en déjeunant.

Journée du mardi 5 avril 2022 (texte écrit par les élèves) :

Aujourd’hui, on a fait du biathlon. C’était une course avec des raquettes et du tir à la carabine laser. C’est comme des vraies armes, mais elles sont pour les enfants. On a aussi fait un test avec le doigt pour voir avec quel œil on vise. Après avoir couru, on était épuisé et on bougeait, ce qui était difficile pour tirer sur la cible. Le tir à la carabine laser était un peu compliqué au début. Il fallait être le meilleur pour le temps à la course et suivre les plots. Il fallait également être rapide et fort.

Roxane, Liâm, Victor, Manon et Alicia

On est parti en randonnée à raquettes et on a trouvé des os de vache dans la neige ainsi qu’une empreinte de renard à côté. Xavier nous a expliqué pourquoi les vallons sont arrondis : c’est parce qu’il y a 10 000 ans il y avait un glacier et quand il a fondu, il a formé un vallon arrondi. Xavier nous a aussi expliqué comment les animaux sauvages résistent au froid. On a aussi parlé des rapaces qui vivent dans les montagnes (le gypaète barbu, le vautour fauve, l’aigle royal, le milan…) et comment les reconnaître (queue, couleur, vol battu ou plané).

Juliette, Louison, Ilan, Paul et Chloé

Préparation pour la randonnée à raquettes

Découverte du tir à la carabine

Veillée cartes postales

Journée du mercredi 6 avril 2022 (texte écrit par les élèves) :

Aujourd’hui, on a fabriqué chacun une éolienne avec du papier, des attaches parisiennes, des piques à brochettes, un générateur, un bouchon, un bâton et avec une lumière. Si ça marchait, la lumière s’allumait. On a également fait un four solaire avec du métisse, une boîte à chaussures, de la colle et du papier aluminium et si ça marchait, le four solaire chauffait ce qu’il y avait dedans. C’était super bien. On a appris plein de choses. Nous avons passé une bonne journée.

Marion, Léa, Anaëlle, Hugo, Matthieu

On a fabriqué un igloo. On a fait 3 groupes : le premier a fabriqué des briques, le deuxième transportait les briques et le troisième mettait les briques sur l’igloo.

Étape 1 : creuser un bloc de neige avec une pelle et tapoter dessus.

Étape 2 : poser le bloc par terre puis reboucher les trous avec de la neige fraîche. Répéter plusieurs fois l’opération pour monter les murs de l’igloo. Un enfant devait rester à l’intérieur de l’igloo pour fermer l’igloo et reboucher les trous à l’intérieur.

Étape 3 : faire la porte.

Étape 4 : faire le couloir avec des blocs.

Étape 5 : prendre une photo.

Ethan, Antoine, Mao, Abbygael, Caelie

Activité construction d'un igloo

Une belle réussite cet igloo !

Une veillée "contes" attend les élèves ce soir ...

Veillée contes pour ce troisième soir au centre de l'Abérouat

Les élèves sont bien fatigués après cette journée dans la neige !

Journée du jeudi 7 avril 2022 (texte écrit par les élèves) :

Escalade

Le mur d’escalade était en roche. Il faisait 10 mètres de haut. Les moniteurs s’appelaient Antoine et Nicolas. Le nœud qu’on attachait au baudrier s’appelait le nœud de huit. Les assureurs tenaient un grigri, les grimpeurs montaient à la roche et il y avait le joker (le deuxième assureur). On était à trois sur la corde, il y en a un qui grimpait et les autres étaient les deux assureurs. C’était bien.

Téo, Devon, Aleksandra, Lucie, Rose

Autour de la randonnée

Nous avons appris à lire des cartes (lire la légende…) et utiliser des boussoles. On a fait des glissades en parcourant la forêt et on a suivi des sentiers de randonnée. On a appris à savoir quoi mettre dans le fond de sac, des choses très importantes comme par exemple : la trousse à pharmacie, le blouson et la lampe frontale, la couverture de survie, une gourde d’eau.

Romain, Youen, Khaylé, Grégoire

Fabrication du fromage

Nous avons découvert la vie d’un berger et l’animateur Chabi (Xavier) nous a montré comment fabriquer le fromage. Il a mis du lait de vache dans une grosse marmite. Il a fait chauffer le lait à 30°C. Il a ensuite mis de la présure. Le temps que ça devienne du caillé, Chabi nous a expliqué des choses sur les brebis, le troupeau, la transhumance, le patou… Quand nous sommes revenus, la consistance était gluante, c’était un peu jauni et ça ne sentait pas très bon. Il a fallu ensuite réchauffer. Puis nous avons mélangé le caillé. On a mis le caillé dans un moule spécial et on a tassé pour enlever le petit lait. Pour finir le fromage, il faut rajouter du sel puis le mettre à sécher pendant plusieurs mois, le retourner tous les deux jours et l’essuyer avec un torchon.

Leenaé, Anaé, Léa, Léane, Laurine

Matinée escalade

Pique-nique face aux montagnes

Randonnée et visite d'une fabrique de fromages

Journée du vendredi 8 avril 2022 :


Aujourd'hui, c'est le jour du départ ! La semaine est très vite passée. Les élèves rangent les chambres, font les valises et se préparent pour le long trajet du retour ! C'est avec beaucoup de souvenirs que les élèves rentrent à Challain-la-Potherie pour les vacances de Pâques.

Photo de départ

Pause goûter près du Mont de Marsan